*Union Nationale de Familles et Amis de personnes Malades et /ou handicapées psychiques.
Le but premier de Floréal est la défense des droits des personnes en situation de souffrance psychique afin que ces personnes soient reconnues et respectées dans leurs droits.
Les statuts de l’association Floréal reflètent la volonté des fondateurs de défendre les valeurs humaines et fondent les principes de son action : indépendance vis-à-vis du politique et des religions, respect de la dignité des personnes. Ses membres s’engagent dans la réalisation de projets qui permettent de lutter contre l’isolement et les difficultés d’insertion des personnes afin que les actions proposées favorisent le maintien dans une vie sociale digne et responsable.
Le rôle des bénévoles.
L’action au quotidien repose sur ses membres qui par leurs soutien direct ou leur présence contribuent à la mise en œuvre des actions dans le cadre défini par « la charte des bénévoles ». Le respect des convictions et opinions de chacun ainsi que le respect de la confidentialité sont des principes essentiels.
Les GEM.
C’est pour défendre ces principes que Floréal a contribué à la création de Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) et qu’elle parraine actuellement deux GEM dans le département du Doubs : le GEM «Ô Jardin de Floréal» et le GEM Un jour à cueillir créé plus récemment.
Conformément au cahier des charges défini par le ministère de la santé ces deux GEM disposent de leurs propres instances et permettent aux adhérents de s’impliquer dans leur fonctionnement ainsi que de participer à la définition des activités qui sont proposées.
Un petit groupe de parents de personnes malades psychiques et adhérents à l’Unafam se sont interrogés sur le devenir de leurs enfants. En mai 2002, ils élaborent des statuts pour la création de la future association Floréal dans le but de créer les conditions favorables au développement d’une réadaptation sociale.
Ce projet est fondé sur un certain nombre de valeurs:
En 2003, ouverture des locaux 48 rue de Belfort pour permettre aux premiers Floréaliens de se rencontrer et participer à des échanges.
En 2006, création d’un GEM et embauche de la première animatrice.
En 2007, le GEM compte deux animateurs.
En 2008, extension des locaux pour accueillir de nouvelles activités.
En 2014, action mise en place afin d’aider les adhérents du GEM dans l’accès ou le maintien au logement.
En 2018, ouverture d’une antenne au Valdahon.
En 2019, refonte du projet de création d’antennes avec l’idée de créer un GEM multisites: Le GEM « Un jour à cueillir ». Ouverture d’un accueil à Baume les Dames.
En 2020, troisième et dernière phase du lancement du GEM Un Jour à cueillir avec l’ouverture d’un accueil pour les 18 – 25 ans à Besançon.